Notre équipe

Tous nos animateurs ont suivi une formation historique, culturelle et pédagogique à La Cabriole. Un programme de formation continue est également proposé. Ainsi, les animateurs ont suivi les enseignements d’Helen Roy, Claudia Aguirre et Delphine Notte.

Helen Roy intervient au Québec depuis plus de 17 ans comme formatrice en milieux éducatifs, tant pour les jeunes que pour les adultes. Elle parcourt également d’autres pays francophones pour partager sa pédagogie inspirée à la fois de la sagesse des premiers peuples amérindiens, berceau de la culture de ses grand-mères, et des connaissances très actuelles.

Claudia Aguirre est enseignante de la sagesse toltèque en Belgique et au Mexique. Elle s’est formée à cette sagesse auprès de Don Miguel et Don José Ruiz.

Delphine Notte est professeure de yoga Vinyasa.

Colibri, créatrice de la Cabriole et directrice

Lors d’un voyage au Québec, j’ai reçu en rêve l’image du colibri, cet oiseau-mouche qui vit sur tout le continent américain, de l’Alaska à la Terre de Feu, dans les plaines, les forêts et les hautes montagnes. C’est le plus petit oiseau du monde qui, à la différence des autres oiseaux, peut voler dans toutes les directions et faire du sur-place. Son long bec permet de tirer le nectar succulent de toutes les variétés de fleurs.

Plus tard, interrogeant Helen Roy, sur la signification de cet oiseau dans la culture amérindienne, elle m’apprit que le colibri symbolise, entre autres, l’importance de l’instant présent. L’oiseau de mes rêves était donc venu m’apprendre à être présente à ce que je fais au moment où je le fais sans être préoccupée par le futur.

Depuis, je transmets ce message aux enfants qui viennent à la Cabriole, je les encourage à être attentifs aux consignes données pour chaque animation et à vivre pleinement chacune d’elles. Tout cela, dans la légèreté et la joie de vivre, un autre aspect du colibri.

Et comme dans la légende amérindienne, chère à Pierre Rabhi, le colibri, c’est aussi celui ou celle qui « fait sa part ».

Un jour, dit la légende, il y eut un immense incendie de forêt. Tous les animaux terrifiés, atterrés, observaient impuissants le désastre. Seul le petit colibri s’activait, allant chercher quelques gouttes avec son bec pour les jeter sur le feu. Après un moment, le tatou, agacé par cette agitation dérisoire, lui dit : « Colibri ! Tu n’es pas fou ? Ce n’est pas avec ces gouttes d’eau que tu vas éteindre le feu ! » Et le colibri lui répondit: « Je le sais, mais je fais ma part. »

A la Cabriole, au travers des animations et des enseignements, chaque enfant est invité à prendre conscience de la part qu’il peut réaliser pour respecter davantage notre Terre et pour rendre plus agréables les moments passés avec ses amis et sa famille. Car, à la Cabriole, nous sommes convaincus que le chemin vers une société plus humaine et plus écologique se fait grâce au changement personnel, en particulier celui des enfants.